Prévenir et retarder le vieillissement

Prévenir et retarder le vieillissement passe par trois types de prise en charge :

1/ La prise en charge médicale

La prise en charge médicale par l'anti-aging et la cosmétique : ce sont des spécialités en pleine expansion avec la découverte de nombreuses molécules.

L'anti-aging :

Le mythe de l'homme éternel ne serait plus aujourd'hui une simple projection de notre peur de fin de vie !
On ne se contente plus en effet de ralentir les mécanismes liés au vieillissement car il est devenu possible de les inverser en agissant sur les 5 mécanismes fondamentaux que sont :

  1. L'allongement des télomères avec l'Astragaloside et ses dérivés qui ont permis de repousser la mort cellulaire (limite de Hay Flick).
  2. L'activation des cellules souches pour réparer les organismes déficients et la capacité réplicative cellulaire ; il existe de nombreuses formulations nutritionnelles à cet effet.
  3. Le rajeunissement des cellules sénescentes et leurs mitochondries, véritables usines énergétiques, avec l'Ubiquinol et la PQQ.
  4. L'activation des gènes qui a permis d'augmenter de façon spectaculaire la durée de vie d'animaux de laboratoire : gène P16 de la saikosaponine ; gène P53 du Resveratrol ; ou encore en provoquant un "SWITCH" génétique via les "peptides"  du Professeur KHAVINSON (Institut de Bio Gérontologie de St Pétersbourg).
  5. En "mimant" la Restriction Calorique qui permet d'induire les modifications génétiques permettant l'allongement de la durée de vie avec des substances comme l'oxalo acétate ; le nicotinamide riboside ; les activateurs de l'AMPK

Il va sans dire que le choix et la programmation de ces substances ne peuvent être le fait que de praticiens rompus qui maîtrisent totalement cette discipline.

La cosmétique :

La cosmétique

Le domaine de la cosmétique a été depuis longtemps le prétexte à un immense marché commercial avec beaucoup de promesses non tenues.
Il nous semble à notre avis qu'il faut retenir à défaut de produits « miracles » quelques grands principes :

  • L'importance primordiale de la protection solaire, les UV et en particulier les UVA étant des accélérateurs de vieillissement majeurs : l'utilisation quotidienne d'un écran total chaque matin ne serait-il pas la meilleure crème anti-âge ?
  • Le meilleur moyen de renouvellement cellulaire permettant le « turn over » le plus efficace nous semble le Rétinol et son problème reste sa tolérance car il s'agit d'un topique puissant et dynamique : de nombreuses spécialités en contiennent avec l'utilisation de certains métabolites destinés à une meilleure tolérance.
  • Les acides de fruits et l'acide salicylique contenus dans crèmes et sérums sont également de bons « lisseurs » du grain de peau.
  • Enfin la vitamine C est un bon anti-oxydant et contribue à éclaircir et unifier le teint.

2/ La prise en charge interventionnelle

Nous sommes là dans le cadre de la médecine esthétique utilisée non pas dans un but correcteur mais préventif.
Les techniques seront donc utilisées dans un objectif de revitalisation et de stimulation afin de favoriser le maintien de la qualité de la peau (texture épaisseur hydratation et homogénéité de couleur) et le développement du réseau élastique pour maintenir la fermeté et retarder le relâchement.

Il s'agit avant tout :
Des peelings légers a l'acide glycolique : pratiqués régulièrement par cures de 4 à 5 séances espacées de 8 à 10 jours ils permettent le maintien d'un relief régulier, retardent l'apparition des rides, et préviennent les taches brunes et les irrégularités du teint.
Le mesolift : actuellement très "démocratisé" : par la technique de la mésothérapie il consiste à injecter sur l'ensemble du visage :

  • de l'acide hyaluronique permettant ainsi de maintenir un bon niveau d'hydratation profonde et donc de densité,
  • associé à des vitamines et des oligoéléments pour permettre une bio stimulation qui permet de lutter contre les phénomènes d'oxydation et donc de retarder le vieillissement.

Le thermage : pratiquée de façon régulière il permet de maintenir la fermeté au niveau du pourtour orbitaire, de l'ovale du visage et du cou grâce à l'effet de stimulation qu'il provoque sur les fibres élastiques.
Le principe est d'élever la température des tissus avec 3 techniques que nous utilisons dans notre centre :

Les LED : également utilisée de façon régulière elles permettent par leur action sur le tissu élastique de maintenir la fermeté et retarder le relâchement.

3/ L'activité Physique

L'activité Physique

L'activité physique régulière permet indiscutablement de retarder le processus du vieillissement.

  • Les activités classiques (footing, fitness, musculation …) contribuent à la tonicité du corps, l'oxygénation de la peau, au bien-être général …
  • Certaines méthodes telles que l'entrainement fractionné de haute intensité (HIIT) a montré des propriétés scientifiquement démontrées pour ralentir le vieillissement et augmenter l'espérance de vie (par augmentation de la sécrétion de l'hormone de croissance et la freination du raccourcissement des télomères qui sont à l'origine du vieillissement cellulaire).

Schéma