Mésothérapie du visage

Technique :

Consiste à injecter superficiellement et en multipoints des principes actifs anti âge.
On peut procéder de plusieurs façons :

Manuellement : points par points à la seringue avec des petites injections très superficielles (" papules ") tous les 5 à 10 mm.

Seringue

Au pistolet : Injections multiples " en rafales " à l'aide d'un pistolet de Mésothérapie et d'aiguilles d'une extrême finesse permettant des injections sans aucune douleur en plusieurs centaines de points à la surface du visage et ainsi le dépôt de principe actif directement dans le derme superficiel.

Pistolet de Mésothérapie

Au Mesopen : technique du micro-needling : passage à la surface du visage d'un " stylo multi injecteur " dont les micro-aiguilles sont de profondeur ajustable (de 0.5 mm à 2 mm).
Ce passage crée des microperforations qui permettent le passage des produits appliqués.

Stylo multi injecteur

À la canule : par un petit orifice la canule est glissée sous la peau et on " tunellise " la peau " en éventail " dans plusieurs directions et de façon assez superficielle.
Cette technique aurait un double intérêt :

  • Celui de la mésothérapie par l'injection des composants.
  • Celui du geste de la canulation qui entraine des microtraumatismes à l'origine d'une fibrose réactionnelle et cicatricielle qui permet une remise en tension de la zone traitée.
La canule

Produits injectés :

Produits injectés en Mésothérapie

Il s'agit de solutions revitalisantes qui associent selon la spécialité choisie les composants suivants :

  • Acide hyaluronique non réticulé pour ses propriétés hydratantes et restructurantes de la matrice extracellulaire.
  • Les vitamines exercent une fonction trophique et stimulante des processus de réparation dermique et antioxydante. Elles compensent les carences en bio facteurs physiologiques des peaux vieillies.
  • Les acides aminés agissent comme des éléments physiologiques qui stimulent la synthèse protéique en favorisant la régénération du tissu cutané.
  • Les sels minéraux sont des éléments essentiels de la composition du liquide extracellulaire de la matrice dermique.
  • Les coenzymes interviennent comme des substances physiologiques pour stimuler les processus favorisant la régénération des tissus cutanés.
  • Vitamine C utilisée pour ses propriétés antioxydante et donc dans le traitement et la prévention des troubles pigmentaires (taches solaires et mélasma).

Luminothérapie par lumière LED :

Séance de lampe à Led

Après la séance de mésothérapie, le visage est exposé à des panneaux qui diffusent une lumière colorée qui émet dans une longueur d'onde spécifique (souvent le rouge et l'infrarouge dans le cadre de la photo modulation).

Ce rayonnement a démontré son efficacité dans la stimulation du tissu conjonctif et la fibrogénèse (ensemble des mécanismes qui aboutissent au maintien et la fabrication des fibres collagène et élastiques).

Cet effet vient donc se potentialiser avec celui de la mésothérapie.

Fréquence

4 – 5 séances à raison d'une séance tous les 15 jours.
1 séance tous les 3 mois dans l'anti - aging.

Intérêt indications

La mésothérapie du visage peut être utile :

  • Dans la correction des peaux fatiguées, les peaux atones, des peaux dévitalisées : effet de « revitalisation », de « coup d'éclat » : il ne s'agit pas d'avoir un effet correcteur au même titre que les fillers ou le Botox ou l'effet est visible par exemple sur des photos « avant-après » : il s'agira plutôt d'un ressenti du patient ou d'un commentaire de ses proches.
  • Dans l'anti-aging : prise en charge et la prévention du vieillissement.

Retour - Accueil