Le Thermage dans la correction du relâchement

Il s'agit d'une technique qui consiste à élever la température du derme pour stimuler la « néo-collagénèse » pour raffermir les fibres existantes et en fabriquer de nouvelles : on parle de « dermo-induction » ou de « fibrogénèse » : nous disposons de 3 techniques :

La Radiofréquence

Elle est basée sur l'émission de courants électriques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliore la fermeté et la tension cutanée. La radiofréquence est surtout utile pour lutter contre le relâchement de la peau (ovale du visage, cou, aspect fripé des joues et des pattes d'oie, cernes).

Méthode

Le médecin ou son assistante promène la pièce à main sur la zone à traiter : cou, ovale du visage, contour des yeux… la sensation ressentie est celle d'une chaleur Durée de la séance : 20 à 30 minutes selon l'étendue des zones à traiter.

Résultats

La radiofréquence permet de redessiner les contours du visage et du cou.
L'effet tenseur et volumateur est immédiat, la peau repulpée, visiblement plus jeune. Dans un second temps la fabrication d'un nouveau collagène entrainera un raffermissement de la peau et une diminution des rides.
Il y a donc à la fois un résultat immédiat après chaque séance avec un réel effet de raffermissement lié à la remise en tension des fibres élastiques mais aussi un effet qui se manifestera après 6 mois environ avec une réelle reconfiguration du réseau élastique…

Le respect de 3 à 4 séances annuelles permet de maintenir ce résultat

Intérêt

La pratique de la radiofréquence permet à la fois d'améliorer de façon immédiate la tonicité de la peau et donc de lutter contre le relâchement.

C'est une véritable gymnastique du derme qui permet d'améliorer l'ensemble des techniques de rajeunissement et de retarder le plus possible le besoin d'un lifting par exemple.

Le Titan

Le laser Titan de Cutera utilise l'énergie lumineuse infrarouge pour réchauffer le derme en profondeur et stimuler ainsi la production de collagène en créant une contraction cellulaire en augmentant le nombre de fibroblastes.

Le spectre à large bande de 1100 à 1800 nm a été sélectionné et adapté pour une absorption d'eau idéale et permettre un chauffage uniforme du derme pour produire un chauffage volumétrique. Le chauffage volumétrique, ou chauffage à 1-2 mm de profondeur, est nécessaire pour produire le résultat clinique souhaité.

Les cycles d'émission de lumière durent quelques secondes et sont intercalés par des cycles de refroidissement afin d'éliminer tout risque de brulure.

Le Titan permet de corriger le relâchement cutané au niveau de l'ovale du visage, de la mâchoire, du cou, des joues ainsi que certaines zones du corps.
Cette technique est quasi indolore une légère sensation de chaleur se fait ressentir suivie d'un refroidissement pour un confort optimal.

Elle est associée avec le laser Genesis qui agit plus en surface et permet ainsi une action plus globale.

Le laser Génésis

Le laser Génésis

Il s'agit là d'un faisceau laser qui est émis dans une longueur d'onde de 1064 nm avec la particularité d'un impact extrêmement bref en milliseconde et qui est à l'origine de l'élévation de température par une transmission de l'énergie sur une cible qui est présente au niveau du derme.
Le faisceau est promené le long de la zone à traiter et émet des impacts de 5 mm à fréquence rapide entrainant une sensation de chaleur variable d'une zone à l'autre (plus importante en regard des zones osseuses) mais parfaitement supportable.

On retrouve ici aussi un effet comparable à la radiofréquence avec un effet tenseur sur les fibres élastique et collagène existantes et une stimulation des fibroblastes avec fabrication d'un néo collagène.

On peut s'attendre également avec le laser Genesis à des effets sur les rougeurs diffuses et à une amélioration sur les pores dilatés.
La séance dure en 10 et 20 minutes selon la zone à traiter.

Schema du traitement par le laser Génésis

Ces 3 méthodes sont donc basées sur le même principe.
Elles sont souvent associées successivement dans une même séance.
Les protocoles proposés sont les suivants :

1er mois 2 séances
2e 3e mois 1 séance par mois
Par la suite en entretien 1 séance tous les 3 mois

Retour - Accueil