Les laser vasculaires

Différents types de rougeurs

Rougeur : la couperose

Rougeur : l'érythrose

Dans l'érythrose, les rougeurs évoluent parfois en 3 stades :

• Le premier est un stade transitoire ou elles vont seulement apparaitre sous l'influence de stimulations externes comme l'exposition à la chaleur, la prise d'alcool ou l'émotion.
  • Le deuxième est un stade permanent ou les rougeurs deviennent fixes et permanentes.
  • Le troisième stade est celui de l'acné rosacée qui correspond à l'apparition sur les plaques d'érythrose de papules inflammatoires ressemblant à l'acné qui évoluent de façon chronique et récidivante.

Erythrose et couperose peuvent parfaitement coexister l'une à côté de l'autre : il s'agit de l'érythro-couperose.

Rougeurs du cou : l'érythrosis coli

Rougeurs du décolleté

Le traitement

Equipement pour le traitement des rougeurs

• La couperose c'est à dire les vaisseaux dessinés et individualisés se traiteront plus facilement souvent en 1 à 2 séances.
  • Les rougeurs diffuses ou érythrose vont demander davantage de séances : souvent 2 à 3 pour un résultat complet.

Suites du traitement :

Pour obtenir un bon résultat, il faut savoir accepter certains effets secondaires comme un gonflement du visage qui est lié à l'œdème inflammatoire (présence d'eau sous la peau) et parfois quelques rougeurs plus ou moins foncées (purpura).
Ces effets sont réactionnels à la destruction des vaisseaux par le faisceau laser et sont complètement bénins et réversibles en quelques jours.
En cas d'impossibilité d'avoir ces effets pour des raisons professionnelles par exemple on peut effectuer des séances plus légères mais il en faudra alors certainement davantage de séances pour avoir le même résultat.