La luminothérapie (lumière LED)

PRINCIPES

On a démontré de façon indiscutable que la lumière LED a une action sur les tissus qui lui sont exposés

• Cette action va dépendre de la couleur et donc de la longueur d'onde choisie et va dans tous les cas aboutir à une véritable « photobiomodulation » qui correspond à une action biologique de la lumière : les effets tissulaires de cette « biostimulation » sont liés à :
    • Une stimulation des fibroblastes,
    • Une synthèse de collagène,
    • Une augmentation des facteurs de croissance,
    • Une augmentation de la production de la matrice extracellulaire par le biais de l'activation de la chaine respiratoire mitochondriale.
  • Les couleurs utilisées dans les indications médicales sont en priorité :
    L'infrarouge, le rouge, le jaune et le bleu
  • Les indications principales seront :
    • Le rajeunissement cutané : par une action correctrice et préventive sur les signes du vieillissement.
    • La cicatrisation : par une action sur les processus de réparation des tissus : traitement des vergetures, des cicatrices, des inflammations et des rougeurs post interventionnelles.
    • L'acné et la séborrhée : par son action antibactérienne et anti inflammatoire.
    • La beauté globale de la peau : le recul dont on dispose aujourd'hui confirme ses effets bénéfiques : en huit séances environ la peau devient plus lisse, tonique et ferme. Son grain s'affine, les pores se resserrent et le teint est plus éclatant.

Toutes ces propriétés ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques.

LED ET ANTI-AGE :

L'utilisation de la LED dans la prise en charge du vieillissement cutané peut :

• S'intégrer dans le cadre d'un protocole particulier.
  • Ou il va s'associer à d'autres techniques (radiofréquence, microneedling, laser genesis) : les protocoles proposés dans notre cabinet sont :
    • Le relâchement cutané
    • La revitalisation

Mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Nombre de séances 4 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

LED ET ACNE

La lumière LED va avoir une action indiscutable sur l'acné en agissant sur 3 paramètres

• L'inflammation : les acnés dites inflammatoires c'est-à-dire qui s'accompagnent de lésions élémentaires rouges et souvent sensibles sont améliorées par la LED rouge qui va agir par son action antiinflammatoire.
  • La surinfection bactérienne (elle-même à l'origine de l'inflammation).
  • La séborrhée : elles seront améliorées par la LED bleue.

Elle renforce l'action des autres traitements médicaux de l'acné.
Le protocole consiste à effectuer 1 séance par semaine pendant 5 à 8 semaines.

AUTRES INDICATIONS

La lumière LED peut être également utilisée dans d'autres indications ou elle va apporter une aide précieuse :

• Les vergetures
  • La cicatrisation :
    • Cicatrices post chirurgicales : réduction ou plasties mammaires, cicatrices de césarienne, laparotomies …
    • Cicatrices accidentelles : accidents de la vie courante.
    • Chéloïdes : cicatrices pathologiques trop épaisses et inflammatoires.
  • La perte de cheveux : chutes périodiques ou alopécie androgénique chronique.
  • Le bien-être : elle peut être utilisée pour ses effets anti dépresseurs qui ont également été démontrés.